Ce cèdre est répandu à l’état indigène presque partout au Québec. Dans la nature, il atteint une hauteur de 25 mètres. Son feuillage est d’un beau vert clair de juin à septembre puis, il prend une teinte plutôt rousse quand vient l’automne. C’est la variété la plus résistante aux rigueurs de nos hivers, car ses branches sont plus souples et donc, moins portées à casser sous le poids de la neige.
Cette variété est très semblable au cèdre blanc. Elle se distingue principalement par la couleur de son feuillage qui est plus foncé au cours de l’été. De plus, le cèdre noir présente naturellement un feuillage un peu plus dense que le cèdre blanc. Les branches sont un peu plus cassantes sous le poids de la neige épaisse.
Le cèdre blanc et le cèdre noir sont les deux variétés de cèdres qui sont les plus utilisées au Québec pour établir de belles haies denses et résistantes. Ces deux variétés assez semblables présentent une bonne croissance en hauteur et en largeur. Bien qu’elles soient capables de pousser dans les endroits semi-ombragés, elles se développent mieux dans les endroits ensoleillés et sur des sols bien drainés.
Nos cèdres cultivés sont classifiés soigneusement en fonction de deux critères importants : la densité du feuillage et la hauteur nette.
La densité : La densité du feuillage est un critère fondamental qui influence grandement l’apparence d’une nouvelle haie de cèdres. Nous proposons deux catégories bien distinctes : les cèdres moyennement touffus et les cèdres très touffus.
La hauteur : La hauteur des plants est un autre critère important. Nous offrons des plants dans plusieurs classes de hauteur, allant de trois pieds jusqu’à dix pieds.
Notez que la largeur des plants est aussi un élément à considérer, car cela influence le nombre de plants qui seront nécessaires pour établir une haie touffue. La largeur d’un plant devrait toujours être évaluée à la mi-hauteur d’un plant.
Conifère étroit et régulier qui a l’allure d’une colonne. Il se démarque par ses branches courtes et érigées formant des ensembles de petits rameaux plats. Son feuillage est dense et vert foncé avec une croissance rapide en hauteur, mais très lente en largeur. Ce type de cèdres est rarement employé pour former une haie parce qu’il a tendance à garder sa forme cylindrique et ce, même après plusieurs années. Ce sont plutôt des cèdres décoratifs pour l’embellissement de votre terrain.
Généralement, les cèdres moyennement touffus ont un côté moins esthétique, où on peut apercevoir le tronc. Leur base est parfois moins dense tandis que le feuillage du centre est généralement plus dense. Mais en prenant soin de bien placer les plants lors de la plantation, il est facilement possible de dissimuler leurs petits défauts.
Les cèdres très touffus présentent un feuillage très dense sur tous les côtés. Ils permettent d’établir rapidement une haie dense dans les endroits plus exposés à la vue. La qualité du feuillage de ce type de plant témoigne aussi d’un bon développement racinaire. La combinaison de ces deux caractéristiques est un gage de bonne reprise des plants et d’une croissance rapide de la nouvelle haie.
Les cèdres poussent environ d’un pied par année. Avec une fertilisation appropriée, ils formeront un écran dense dès le deuxième été de croissance et on peut s’attendre à 90 % de fermeture à cinq pieds de hauteur.
Ce tableau vous permet de prendre en compte les principaux éléments qui influencent la rapidité du développement d’une haie de cèdres.
Copyright © 2024
Les Cèdres Château-Richer SE
Tous droits réservés